•   Mon panier article(s)
  • Backstage

Qu’est-ce que le Talent ?

La question n’a l’air de rien et pourtant, détrompez-vous, elle peut déchaîner les foules ! Essayez de la lancer à votre prochain dîner entre amis, vous verrez 😉  En tout cas, chez Tape à l’oeil, d’endiablés et de puissants débats font rage sur le sujet. Et ce depuis plusieurs mois.

Posté par Domitille de Tape à l'oeil

14 août 2017

2 commentaires

Partager

Alors histoire de mettre tout le monde d’accord, les points sur I et les barres sur les T, on a décidé d’en écrire un article.Le Talent mérite bien ça !

Puisque nous sommes en démocratie, nous nous sommes postés à la machine à café et avons d’abord écouté les points de vue des uns et des autres :

via GIPHY

Une fois passés les « Euuuuuuuh, c’est tout de même touchy comme question », les « ouh la la, c’est un concept philosophique qui demande réflexion », les « Le talent ? Comme ça, instinctivement, j’ai envie de dire ‘moi’ », nous commençons à récupérer des choses intéressantes :

Clémence, notre super Community Manager, nous répond « Le talent, c’est inattendu, ça vous tombe dessus. C’est quand tu épates les autres sans même t’en rendre compte ! » Pour Valentin, qui semble t-il a un goût pour l’essentialisation, « le talent, c’est juste un trait de personnalité très prononcé. » Chloé, quant à elle considère le talent comme « une qualité liée à une forme de passion, quelque chose qu’on aime faire et que l’on fait naturellement. Par exemple : parler aux autres. » Arrive Sandrine, la nana hyper cultivée de la bande « Permettez-moi de citer Brel : le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose ». Merci Sandrine (et Jacques). Walerand, notre idole à tous, poétise : « Le talent, c’est le meilleur que chacun a en soi. Le tout, c’est de savoir l’exprimer. »

S’en sont suivies de longues discussions sur la différence entre un talent (qui semble-t-il serait inné), une compétence (qui demande un effort et se travaille), une passion (qui ne serait que le terrain de jeu de l’expression d’un talent).

Tout cela est bien beau mais fort théorique.

via GIPHY

Alors on va se fendre de quelques exemples concrets :

Vous vous souvenez sans doute de Tobias, 9 ans. Sa passion, c’est le surf. Mais son talent, c’est sa détermination, son caractère de battant. Il en veut. Il arrive à aller au delà de ses peurs. Aujourd’hui, ce talent se révèle à travers le surf mais demain, ça lui servira dans d’autres domaines.
Il y a quelques jours, on vous a présenté Celya. Le talent de Celya n’est pas la gymnastique ni le piano, ni le théâtre, en tant que tels. Son talent, c’est cette envie qu’elle a de faire plein de choses, sa ténacité, sa curiosité, son aisance sur scène. Qui s’exprime largement à travers ses passions. Quant à ses compétences théâtrales ou musicales, elle les développe au quotidien en prenant des cours.

Vous êtes toujours avec nous ? 😉

via GIPHY

Si on vous raconte tout ça, c’est parce que régulièrement, on vous lance des appels du pied pour que vous veniez nous raconter le talent de vos enfants et souvent, on vous demande d’apporter des informations supplémentaires sur des portraits car ce sont des passions ou des compétences qui nous sont décrites. Et on se retrouve tellement fruuuuuuustrés. Parce que chaque enfant a un talent ! Il « suffit » d’être attentif aux « indices », aux signes précurseurs afin de mettre le doigt dessus et de pouvoir le décrire (et l’encourager), sans le confondre avec une passion.

On vous donne un dernier exemple qui vous permettra de faire la distinction : si l’on reçoit le portrait d’un enfant dont le talent est présenté comme étant « le théâtre », il y a de grandes chances pour qu’on vous demande plus de précisions. Car le théâtre est une passion. Et le fait de savoir prendre la parole devant un public est une compétence. Qui se travaille au fil du temps. Par contre, à travers cette passion du théâtre, se cache très certainement un talent comme par exemple celui de faire rire les autres ou l’empathie envers son public.

via GIPHY

Finalement, le talent c’est cette facilité que l’on a à faire quelque chose qui peut paraître difficile aux autres. Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend. C’est quelque chose qui est inné, qui se détecte et se valorise. Et s’il est détecté, encouragé et valorisé, ça devient un point fort reconnu, qui nous rend facilement efficace et performant dans un ou plusieurs domaine(s) en particulier comme par exemple une passion. Le talent n’est pas palpable ni visible. Ce qui est « visible à l’oeil nu », c’est la passion à travers le talent s’exprime. Le talent est en quelque sorte un supplément d’âme.

Voilà, voilà, nous avons terminé notre dissertation du mois 😉

via GIPHY

Maintenant, on adorerait savoir ce que vous en en pensez et quelle est VOTRE vision du talent. Les discussions sont open !

A vous 😉

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires


  • Laetitia Tissier 24 août 2017

    Et bien c’est très intéressant ce que vous dites ☺. Je ne voyait pas le talent comme cela.. Le talent de mon grand n’est pas d’être un bon basketteur. Son talent est sa faculté d’apprentissage. Il lui a fallu un an pour acquérir un niveau que certains n’ont toujours pas après 2 ans. Donc merci pour cet article!

    répondre
CLOSE